vendredi 2 décembre 2011

Orcs - Stan Nicholls

Aujourd’hui, parlons bien, parlons littérature.
Vous n’avez encore jamais pris le temps de vous attarder sur la trilogie Orcs, de Stan Nicholls ? Nous l’avons fait pour vous….



Voici un petit synopsis pour vous mettre l’eau à la bouche :

Une compagnie de guerriers orcs recherchent des (sept) boules (de cristal). Ils devront faire face à de nombreux ennemis tels que des humains, des gobelins, et une vilaine sorcière super sexy mais vraiiiiment diabolique. De la haine, de l’amour, des larmes… une série riche en émotion et en rebondissements. Ou pas.


Bon y a pas à dire, on se fait bien chier.
Le scénario aurait pu être un peu moins dégueulasse s’il avait été mieux traité. Les personnages sont aussi creux qu’une amphore et ont autant de charisme qu’une chaussette mouillée. Je ne vous parlerai même pas des méchants ultra-stéréotypés (cf la méchante sorcière ci-dessus, pour ne citer qu’elle). L’univers et les persos ne sont pas assez recherchés, pourtant il y avait matière à approfondir (races, religions, modes de vie, etc.).

Le style de l’auteur est très vide, on s’ennuie, les passages censés être tristes ou cruels nous laissent indifférents et froids comme la pierre. La plupart des scènes de guerres sont redondantes à souhait. Même pour les amateurs d’action, autant vous dire que lire le Télépoche dans les toilettes de chez mémé est à peu près tout aussi passionnant.

Parlons des orcs maintenant : oui ils sont verts, oui ils sont forts et ils ont des tatouages… et après ? Leur haine des humains et leurs codes d’honneur mis de côté, on est franchement déçus : ces protagonistes auraient pu être remplacés par n’importe quelle autre race, ça n’aurait strictement rien changé. Par ailleurs, ils sont un peu trop mièvres pour être des orcs.

Le livre se lit rapidement, mais ce n’est sûrement pas parce qu’il est passionnant.



4/10 (pour la couverture…)

Aucun commentaire: