Voici mon avis qui ne concerne que moi sur cet Avatar 3.
Si vous avez aimé le 1 et le 2, c'est cool car c'est exactement comme le 2. En gros c'est un 2.5. Cameron ne sait pas fait chier. Il fait une suite quasi direct du 2 mais avec presque la même histoire.
Alors il y a bien le début qui change un peu. En gros Lo'Ak, le film de Jake et Neytiri fait un peu la tronche car son frangin est dead par sa faute (enfin c'est ce qu'il croit). Jake comme tous bon daron américain, fait son deuil en lustrant son fusil d'assaut et Neytiri est devenue une grosse facho envers les humains.
Les autres gamins s'en balek que leur frère soit mort. A partir de ce moment on va se focaliser sur Spider, le Mowgli de la famille Sully avec sa tête de con.
En gros le type n'a que DEUX putains de masques pour survivre sur Pandora. Et ce qui devait arriver, arriva ! Le gars est à court d'oxygène et se met à suffoquer comme un hamster prit dans du film plastique de cuisine. Et comme sa daronne adoptive veut lui faire un scalp. Notre bon vieux Jack à l'idée de génie de le renvoyer à la base.
S'ensuit un petit voyage dans les airs à bord de bateau volants tractés par des sortes de Raie Manta-méduses-coussin péteurs.
En gros ce sera la grosse nouveauté côté faune. Car à part aussi des poulpes, on retrouve les sortes de poissons volants, les baleines Tellement-Super-Intelligentes qu'on créé des liens familiaux avec et les banshees. Et donc le reste des animaux, qu'on pouvait voir dans le premier, ont disparurent. C'était justement l'occasion de nous montrer d'autres bestioles. De plus qu'une partie du film se déroule dans la jungle. Mais non, le père Cameron préfère nous refaire un remake du 1 et du 2 à ce moment là. Mais avec la magie de la découverte en moins.
Alors, si, on découvre un nouveau peuple : les Mangkwan. Des Na’vi sortis tout droit de Fury Road
D’ailleurs, je trouve que le colonel Quaritch perd un peu de sa superbe depuis qu’il est devenu un Na’vi.
Mais j’espère que son perso évoluera un peu plus dans le 4 et/ou le 5.
Maintenant, parlons de la durée du film : 3 h 15, soit presque une demi-heure de plus par rapport au premier (2 h 42). Et le pire dans tout cela, c’est que certains persos sont plus que survolés et donc qu’il n’y a pas d’attachement. J’ai aussi eu l’impression que certains arcs narratifs sont encore en suspens, alors que ce film devait clore « la trilogie » et que les 4 et 5 devaient être indépendants.
Clairement, on pouvait enlever une bonne partie du dernier acte, qui est un pur remake de la fin du deux. Car les films de 3 h 15, franchement, si t’es pas allé aux toilettes avant la séance, c’est un coup à saloper le siège. Faut pas se demander pourquoi les gens vont de moins en moins au ciné. Avant, tu avais des entractes pour te soulager et/ou te ravitailler en pop-corn.
Ou alors, tu peux regarder le film depuis chez toi en streaming ou en VOD à peine deux ou trois mois après leur sortie. Et là, la pause pipi/pop-corn ne se pose plus. Mais attention à bien se laver les mains, dans un sens comme dans l’autre ^^.
Donc j'espère que le 4eme volet ne sera pas encore la même histoire, avec le mêêêêêêmmmmmee climax. Mais bien une suite avec cette fois des conclusions d'arcs narratifs.
Pour cela, rendez-vous en décembre 2029 😅





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire