Tel le sujet de cette critique, je ressuscite ce blog qui n'est pas vraiment mort mais a été bien trop longtemps en hibernation.
Donc, suite plus ou moins directe de mon dernier post (😬), voici ma critique du Frankenstein sorti en novembre sur Netflix.
ATTENTION CETTE ARTICLE CONTIEN DES SPOILERS !
Que dire de ce nouveau Frankenstein réalisé par notre cher Guillermo Del Toro ?
Eh bien, premièrement, ça a de la gueule. Bien que, durant les premières minutes, j’aie un peu grincé des dents au vu du décor du navire qui fait un peu trop studio, le reste est quand même magnifique. Du coup, c'est presque dommage que ce genre de films ne sorte pas au cinéma.
L'histoire est un peu différente de celle écrite par Mary Shelley mais reste plus proche de l'œuvre de la romancière que des différentes transpositions cinématographiques (hormis l'adaptation de Kenneth Branagh). Ici, pas d'Igor, pas de boulons, pas de villageois qui crament le moulin et… pas de « Fiancée de Frankenstein ».
D'ailleurs, c'est l'un des seuls reproches que je pourrais faire au film : cette amourette entre la Créature (Jacob Elordi) et Elizabeth (Mia Goth). Je me suis dit, à ce moment-là, qu'on avait droit à La Forme de l'eau 2. Mais finalement, ça reste soft.
En même temps , il n'a pas la gueule de Freddy Krueger.
On retrouve ici la patte gothique particulière du réal, à savoir du macabre instagrammable. Et c'est ce qui me chagrine un peu dans le film. Par exemple, quand Victor Frankenstein fait des tests sur les cadavres, ces derniers ne font pas franchement peur ou ne me font pas ressentir une sensation de dégoût.
Donc, c'est le point paradoxal de ce film : il est beau mais parfois ça manque un peu d'épouvante, bien que certaines scènes soient gores, pour en faire un film vraiment marquant.
Mais le film recèle de bonnes choses, comme un casting plutôt convaincant, dont un Jacob Elordi que je découvre et qui m'a agréablement surpris dans le rôle, tout en retenue, de la Créature. En comparaison, De Niro cabotinait plus pour le même rôle.
En parlant de cabotinage, pour une fois, Christoph Waltz n'en fait pas des caisses, bien que je n'aie pas trop apprécié son personnage dans le film. Mais est-ce que le perso est censé être sympathique ? Je ne le crois pas. Mais en vrai, je n'en peux plus du Waltz en méchant « intello » pas vraiment subtil. Je pense qu'il y a vraiment matière à ce qu'il nous livre une performance sur des registres plus dramatiques ou comiques.
J'ai bien aimé le côté look de la créature qui évolue avec le temps (surtout avec les cheveux long).
Finalement, le Frankenstein de Guillermo Del Toro est bel et bien une réussite… pour un film Netflix.
Malheureusement, ce n'est pas un film dont j'ai immédiatement envie de le revoir à cause de quelques longueurs. Mais il faut bien avouer qu'il ressort du lot par une beauté plastique et des SFX très réussis, qu'on ne retrouve plus dans une grande majorité de blockbusters qui préfèrent respecter une deadline à la con (enfin pas pour les producteurs 🤑) que de peaufiner les SFX, scénarios… afin d'être regardables (coucou Marvel) par les spectateurs.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire