vendredi 23 janvier 2026

Les Maître de l'univers ~ La bande-annonce


Voici enfin la bande annonce de du film les maître de l'univers. Un projet qui commence à dater et qui sort peut-être un peu tardivement car entre temps, nous avons eux des projets de science-fantasy bien nazes (Les deux derniers Thor) et que Star Wars n'a plus trop le vent en poupe.



Alors cela respecte bien... les jouets ^^  Le film sera peut-être une bouse mais là, cela me parait assez divertissant. Clairement, j'en demande pas plus pour un projet qui de base est déjà kitch. Faut dire que c'est une prise de risque de faire une histoire sur un Dave sous stéroïde qui devient Conan en brandissant son épée magique contre un type avec une face de squelette. 

En même temps, la série One Piece avait tous pour être un ratage complet et finalement c'est la bonne surprise; Espérons la même chose pour ce film.

 

mercredi 21 janvier 2026

Les Maîtres de l'univers - Le teaser




Voici enfin les premières images du remake de Musclor. Ceci n'est que le teaser qui annonce la bande annonce pour demain.

Le peu que l'on peut voir est assez intriguant. Car c'est clairement le style des jouets/perso du dessin animée. 



J'ai hâte d'en voir pus demain pour spéculer sur la bande annonce.

vendredi 9 janvier 2026

Avatar 3 ~ The critique


 Voici mon avis qui ne concerne que moi sur cet Avatar 3.

Si vous avez aimé le 1 et le 2, c'est cool car c'est exactement comme le 2. En gros c'est un 2.5. Cameron ne sait pas fait chier. Il fait une suite quasi direct du 2 mais avec presque la même histoire. 

Alors il y a bien le début qui change un peu. En gros Lo'Ak, le film de Jake et Neytiri fait un peu la tronche car son frangin est dead par sa faute (enfin c'est ce qu'il croit). Jake comme tous bon daron américain, fait son deuil en lustrant son fusil d'assaut et Neytiri est devenue une grosse facho envers les humains.

Les autres gamins s'en balek que leur frère soit mort. A partir de ce moment on va se focaliser sur Spider, le Mowgli de la famille Sully avec sa tête de con. 



En gros le type n'a que DEUX putains de masques pour survivre sur Pandora. Et ce qui devait arriver, arriva ! Le gars est à court d'oxygène et se met à suffoquer comme un hamster prit dans du film plastique de cuisine. Et comme sa daronne adoptive veut lui faire un scalp. Notre bon vieux Jack à l'idée de génie de le renvoyer à la base.

S'ensuit un petit voyage dans les airs à bord de bateau volants tractés par des sortes de Raie Manta-méduses-coussin péteurs.



En gros ce sera la grosse nouveauté côté faune. Car à part aussi des poulpes, on retrouve les sortes de poissons volants, les baleines Tellement-Super-Intelligentes qu'on créé des liens familiaux avec et les banshees. Et donc le reste des animaux, qu'on pouvait voir dans le premier, ont disparurent. C'était justement l'occasion de nous montrer d'autres bestioles. De plus qu'une partie du film se déroule dans la jungle. Mais non, le père Cameron préfère  nous refaire un remake du 1 et du 2 à ce moment là. Mais avec la magie de la découverte en moins.

Alors, si,  on découvre un nouveau peuple : les Mangkwan. Des Na’vi sortis tout droit de Fury Road


J'vous jure qu'un moment c'est presque ça dans le film.


D'ailleurs un des points positifs du film c'est la sous exploitée Varang, la nouvelle méchante du film. Elle pue la classe et ça fait du bien de voir un méchant avec du charisme. 


D’ailleurs, je trouve que le colonel Quaritch perd un peu de sa superbe depuis qu’il est devenu un Na’vi.
Mais j’espère que son perso évoluera un peu plus dans le 4 et/ou le 5.

Maintenant, parlons de la durée du film : 3 h 15, soit presque une demi-heure de plus par rapport au premier (2 h 42). Et le pire dans tout cela, c’est que certains persos sont plus que survolés et donc qu’il n’y a pas d’attachement. J’ai aussi eu l’impression que certains arcs narratifs sont encore en suspens, alors que ce film devait clore « la trilogie » et que les 4 et 5 devaient être indépendants.

Clairement, on pouvait enlever une bonne partie du dernier acte, qui est un pur remake de la fin du deux. Car les films de 3 h 15, franchement, si t’es pas allé aux toilettes avant la séance, c’est un coup à saloper le siège. Faut pas se demander pourquoi les gens vont de moins en moins au ciné. Avant, tu avais des entractes pour te soulager et/ou te ravitailler en pop-corn.
Ou alors, tu peux regarder le film depuis chez toi en streaming ou en VOD à peine deux ou trois mois après leur sortie. Et là, la pause pipi/pop-corn ne se pose plus. Mais attention à bien se laver les mains, dans un sens comme dans l’autre ^^.


Donc j'espère que le 4eme volet ne sera pas encore la même histoire, avec le mêêêêêêmmmmmee climax. Mais bien une suite avec cette fois des conclusions d'arcs narratifs.

Pour cela, rendez-vous en décembre 2029 😅





 

mardi 6 janvier 2026

La mort de Robin des Bois



Hugh Jackman revient dans un rôle de héro crépusculaire (Logan) avec cette nouvelle approche du légendaire Robin des Bois.

Le dernier film sur Robin des Bois que j'ai aimé c'est celui avec...  Kevin Costner. Je sais que beaucoup critique ce film, mais c'est un peu un divertissement Madelaine de Proust qui ne pète pas plus haut que son cul. Puis il y a le regretté Alan Rickman qui cabotine à merveille dans le rôle du sheriff 😍


 

Donc là, le film avec Wolverine en mode Noé badass, c'est peut-être pas celui que j'attends le plus. Mais il éveille suffisamment ma curiosité pour que j'aille déplacer mon derrière de geek en salle.



jeudi 1 janvier 2026

Frankenstein 2025 - Critique du film

 


Tel le sujet de cette critique, je ressuscite ce blog qui n'est pas vraiment mort mais a été bien trop longtemps en hibernation.

Donc, suite plus ou moins directe de mon dernier post (😬), voici ma critique du Frankenstein sorti en novembre sur Netflix.

ATTENTION CETTE ARTICLE CONTIEN DES SPOILERS !


Que dire de ce nouveau Frankenstein réalisé par notre cher Guillermo Del Toro ?

Eh bien, premièrement, ça a de la gueule. Bien que, durant les premières minutes, j’aie un peu grincé des dents au vu du décor du navire qui fait un peu trop studio, le reste est quand même magnifique. Du coup, c'est presque dommage que ce genre de films ne sorte pas au cinéma.

L'histoire est un peu différente de celle écrite par Mary Shelley mais reste plus proche de l'œuvre de la romancière que des différentes transpositions cinématographiques (hormis l'adaptation de Kenneth Branagh). Ici, pas d'Igor, pas de boulons, pas de villageois qui crament le moulin et… pas de « Fiancée de Frankenstein ».


D'ailleurs, c'est l'un des seuls reproches que je pourrais faire au film : cette amourette entre la Créature (Jacob Elordi) et Elizabeth (Mia Goth). Je me suis dit, à ce moment-là, qu'on avait droit à La Forme de l'eau 2. Mais finalement, ça reste soft.


En même temps , il n'a pas la gueule de Freddy Krueger. 

On retrouve ici la patte gothique particulière du réal, à savoir du macabre instagrammable. Et c'est ce qui me chagrine un peu dans le film. Par exemple, quand Victor Frankenstein fait des tests sur les cadavres, ces derniers ne font pas franchement peur ou ne me font pas ressentir une sensation de dégoût.

Donc, c'est le point paradoxal de ce film : il est beau mais parfois ça manque un peu d'épouvante, bien que certaines scènes soient gores, pour en faire un film vraiment marquant.



Mais le film recèle de bonnes choses, comme un casting plutôt convaincant, dont un Jacob Elordi que je découvre et qui m'a agréablement surpris dans le rôle, tout en retenue, de la Créature. En comparaison, De Niro cabotinait plus pour le même rôle.

En parlant de cabotinage, pour une fois, Christoph Waltz n'en fait pas des caisses, bien que je n'aie pas trop apprécié son personnage dans le film. Mais est-ce que le perso est censé être sympathique ? Je ne le crois pas. Mais en vrai, je n'en peux plus du Waltz en méchant « intello » pas vraiment subtil. Je pense qu'il y a vraiment matière à ce qu'il nous livre une performance sur des registres plus dramatiques ou comiques.

J'ai bien aimé le côté look de la créature qui évolue avec le temps (surtout avec les cheveux long).


Finalement, le Frankenstein de Guillermo Del Toro est bel et bien une réussite… pour un film Netflix.

Malheureusement, ce n'est pas un film dont j'ai immédiatement envie de le revoir à cause de quelques longueurs. Mais il faut bien avouer qu'il ressort du lot par une beauté plastique et des SFX très réussis, qu'on ne retrouve plus dans une grande majorité de blockbusters qui préfèrent respecter une deadline à la con (enfin pas pour les producteurs 🤑) que de peaufiner les SFX, scénarios… afin d'être regardables (coucou Marvel) par les spectateurs.